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Retrofit : Transformez une voiture conventionnelle en voiture électrique

Les changements sont une partie essentielle de la vie humaine. Depuis le par. XIX en pleine révolution industrielle où furent créés les premiers modèles de voitures jusqu’à la création du moteur thermique. Mais cette maxime est de plus en plus répandue.

La vie change de plus en plus vite, tout comme les coutumes : il y a trente ans, l’environnementalisme recevait le soutien d’une minorité et souvent le nôtre. Même de prétendus experts sont venus défendre que les écologistes exagéraient, que la terre pouvait tout supporter, etc.

De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de prendre soin de l’environnement. Maintenant, nous recyclons tous et méprisons ceux qui ne le font pas.
L’opinion publique a tellement changé de position sur cette question que de plus en plus d’entreprises ont été obligées d’investir dans la mise en œuvre de systèmes permettant de réduire leur empreinte environnementale (et de l’annoncer aux 4 vents, évidemment). Ce qui montre à quel point la mentalité du consommateur a changé lorsqu’on parle d’écologie.

L’un des secteurs qui a dû opérer le plus de changements pour s’adapter au nouveau modèle écologique est l’automobile. Déjà depuis des années, lorsque le concept de moteur hybride prenait de l’ampleur devant les voitures conventionnelles à moteur diesel et essence, mais ce désir et ce besoin ont augmenté surtout au cours de la dernière décennie avec la commercialisation du concept électrique pour la mobilité.

Un autre jour, il sera intéressant d’analyser ce concept plus en profondeur, mais aujourd’hui nous sommes venus vous dire quelque chose de différent : c’est le Retrofit.
​La définition exacte du retrofit est de transformer un véhicule d’occasion et de renouveler entièrement sa technologie interne dans le but de le moderniser complètement. Autrement dit, prendre une voiture pratiquement morte et la transformer en hybride ou électrique.
Considérant que le conducteur doit payer de plus en plus de taxes pour les émissions de CO₂ générées par son véhicule, l’idée de conduire une voiture électrique prend de l’ampleur, pour des raisons éco : à la fois écologiques et économiques. D’un autre côté, cependant, les nouvelles voitures électriques avec suffisamment d’autonomie pour fonctionner comme une voiture conventionnelle ont toujours un prix très élevé pour le consommateur moyen, surtout si l’on pense aux modèles pour rouler en dehors de la ville.

Désormais, la rénovation permettrait de réutiliser votre ancienne voiture et de lui donner une seconde vie en la convertissant à l’électrique. En fait, de plus en plus d’entreprises en Espagne s’y consacrent. Comme c’est le cas de «ic2ev Technologies» ou d’Elektrun Cars (entre autres).

Actuellement, une rénovation en Espagne coûte environ 15 000 €. Mais il faut préciser qu’ici à côté, en France, on peut faire cette transformation pour un peu plus de 6 000 €, soit près d’un tiers de moins. Cette différence de près de 9 000 € est due aux coûts dérivés des démarches qui doivent être effectuées dans la sphère bureaucratique pour pouvoir conduire dans ces véhicules modifiés.

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Dans le cas français, une fois qu’un certain modèle a été converti et homologué, cette homologation est utilisée pour le reste des voitures du même modèle.

En revanche, en Espagne, cette approbation doit être effectuée pour chacun des composants qui font partie du véhicule. Ainsi, selon les pays, le rétrofit peut passer d’une option très économique à une option réservée aux collectionneurs et aux amateurs.

Quoi qu’il en soit, chez Ecoboats, nous saluons et accueillons toute innovation qui contribue à améliorer l’environnement, en particulier celles liées au monde des véhicules électriques, et nous continuerons à approfondir le sujet dans les prochaines publications.
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