Ecoboats

Blog

Le gouvernement déclare le vieux pont de Castelló d'Empúries bien culturel d'intérêt national

Le vieux pont est une construction datée du XIIIe siècle et a déjà été classé en 2014 comme « bien culturel d’intérêt local ». Maintenant qu’il a obtenu la catégorie de monument historique et de « bien culturel d’intérêt national », il pourra délimiter l’environnement de protection.

Cet ouvrage d’ingénierie médiéval situé dans la commune de Castelló d’Empúries (Alt Empordà) a été construit pour créer de nouvelles voies de communication et améliorer l’économie et le commerce de la route. Il faut rappeler qu’à cette époque Castelló D’Empúries était un lien commercial assez important dans la région. De plus, les ponts étaient très appréciés par les seigneurs féodaux, car ils leur permettaient de percevoir le droit de ponter.

Situé à l’ouest de l’enceinte fortifiée, dans l’ancien quartier de Sant Marc, le Pont Vell donne accès à l’ancien chemin de Figueres et du Baix Empordà, sur le cours de la Muga. Bien qu’à l’heure actuelle il ne reste qu’une seule arcade, le Pont Vieux était une construction qui comptait sept arcades de typologies et de tailles différentes, construites en pierre et en briques de Vilamacolum.

Même si l’on pensait que le pont avait été construit dans les années . XIV, certains documents historiques certifient son existence dès 1287. Peu de temps après la conquête de Majorque par Jaume Ier, lorsque les comtés reçurent une injection économique, parmi lesquels le Comté d’Empúries.

Le vieux pont a beaucoup souffert au fil du temps, notamment des conséquences des inondations et des pluies torrentielles. En 1387, un siège militaire endommage le pont ainsi que de nouveaux bassins versants. Raison pour laquelle le comte Père IV ordonna la perception d’impôts extraordinaires afin de financer la reconstruction du pont. Du s. Au XVIIe siècle, le pont ne fut reconstruit qu’en 1699, date à laquelle les voitures furent interdites en raison du mauvais état du pont. À la fin du s. XVIII doit commencer à réparer et à apporter des améliorations au pont.